Stages d'enluminure, dessin, miniature russe

illustration

 

Les places sont limitées à  5 élèves par cours afin d'assurer un suivi de qualité.

Tarifs

(matériel compris hors parchemin et feuille d'or :

prévoir un supplément de 5 à 30 euros selon la taille et la qualité du parchemin et 2 euros par feuille d’or 23 carats.)

Stages de week-end de 10h à 18h  (prévoir un pique-nique) :

Adultes : 200 euros
Enfants et étudiants (moins de 26 ans) : 170 euros

Stages du dimanche de 10h à 18h  (prévoir un pique-nique) :

 Adultes : 100 euros
Enfants et étudiants (moins de 26 ans) : 85 euros

Pour réserver votre place à un stage, merci de contacter Siloë pour vérifier qu'il reste des places.

Votre inscription sera confirmée à réception d'un chèque d'acompte de 60 euros à l'ordre de Atelier de Siloë  à l’adresse suivante : 

Atelier de Siloë 44 rue Dareau 75014 PARIS
(préciser votre jour et créneau horaire pour les cours ou la date du stage au dos du chèque)

Le paiement du solde se fera le jour du stage.

Pas de remboursement possible sauf en cas d'annulation par l'Atelier de Siloë.  Une place pourra vous être proposée dans un autre stage en fonction des disponibilités. Merci de votre compréhension.

 

Stages 2019/2020 

STAGES WEEK-END (10h-18h) : 200 euros :

6 et 7 juillet 2019 - Tarots de la Renaissance : réaliser une carte de tarot inspirée de celles réalisées par les grands maîtres de la renaissance italienne en apprenant la technique de l'or bombé et estampé.

28 et 29 septembre 2019- Géométrie sacrée et art de la composition : comprendre l'harmonieuse géométrie qui soustend la composition des enluminures. Découverte de la construction des principales figures géométriques dites sacrées : rectangles remarquables, d'or, égyptien, étoile d'or, hexagone et fleur de vie, triskell, etc.

12 et 13 octobre 2019 - Liants et pigments : fabrication des liants à base de colle, de gomme arabique ou d'oeuf et fabrication d'un nuancier pour apprendre à magnifier les couleurs des pigments. Conseils d'application des couleurs en glacis, aplats ou par petites touches.

 30 novembre et 1er décembre 2019 - Pose d'or : tous les secrets de fabrication des assiettes et mordants (colles) traditionnels pour la pose de feuille d'or, fabrication d'encres d'or pour la chrysographie et les rehauts d'or peint. Une présentation complète du travail avec l'or en feuille ou en poudre dans les enluminures.

18 et 19 janvier 2020 - Harmonie des couleurs : Fabrication d'un cercle chromatique spécialement adapté à l'enluminure et apprentissage de l'application de couleurs harmonieuses dans une enluminure et de leur symbolique : utilisation des tons purs et rompus, dosage, disposition, etc.

1er et 2 février 2020 - Les heures noires : découverte de ces fascinantes enluminures des XVe et XVIe siècles et des effets d'opalescence des couleurs claires sur fonds sombres.

7 et 8 mars 2020 - Visages et drapés : apprentissage du dessin et de la peinture de tous les styles de visages et drapés dans les enluminures de l'époque paléochrétienne à la Renaissance.

18 et 19 avril 2020 - Ombres et lumières par la découverte de l'art de la grisaille : une technique douce et raffinée toute en camaïeux qui permet d'approfondir l'apprentissage de la pose des ombres et des lumières et la légèreté de la touche.

16 et 17 mai 2020 - Stage de dessin : les fondamentaux du dessin pour apprendre à s'affranchir du calque ou améliorer sa technique. Ce stage affine le regard pour une meillleure compréhension des enluminures médiévales. Découverte également des différents outils du dessinateur à travers les siècles.

6 et 7 juin - Préparation des supports en enluminure (parchemins et papiers) et dessin à la pointe d'argent : le dessin à la pointe d'argent qui prévalait dans les manuscrits médiévaux nécessite une préparation spécifique du support. De même, certaines réalisations demandent de tendre et de teinter le fonds sur lequel on va peindre. Enfin, le parchemin nécessite une préparation appelée "mélange abrasif" avant de pouvoir travailler sur cette matière exigeante et extrêmement vivante.

4 et 5 juillet 2020 - Miniature russe : peinture sur papier peau d'éléphant noir dans le style des miniatures russes. Possibilité de réaliser ces peintures sur une broche ou une petite boîte (en bois ou en papier mâché) que vous apportez vous-même.

 

STAGES DU DIMANCHE (10h-18h) : 100 euros

30 juin 2019 - Pose d'or : apprentissage des différentes utilisations de l'or dans l'enluminure (en feuille et or peint)

de la rentrée de septembre 2019 à juillet 2020 : hommage aux femmes dans l'enluminure

15 Septembre 2019 - Hommage à Notre-Dame de Paris : les Vierges à l'Enfant dans les enluminures de l'époque paléochrétienne à la renaissance ou peindre la cathédrâle Notre-Dame de Paris à la façon d'une architecture en camaieux de la renaissance (au choix).

20 Octobre 2019 - Sainte-Geneviève, patronne de Paris : d'après les Belles Heures du duc de Berry. Une occasion de découvrir l'art des fonds ornés gothiques à l'or bombé ou peint, quadrillés ou en arabesques.

10 Novembre 2019 - Hildegarde de Bingen, une grande dame de l'époque romane admirée par Saint Bernard : d'après le Scivias (Sache les voies) et Le Livre des oeuvres divines. Un stage complet qui comblera la vue, le goût et l'ouïe des participants.

8 Décembre 2019 - Herrade de Landsberg : cette autre femme exceptionnelle du XIIe siècle est à l'origine du thème du Jardin des délices avec son manuscrit Hortus deliciarum.

12 Janvier 2020 - Mélusine : la fée mystérieuse du roman de Jean d'Arras, XIVe siècle.

23 février 2020 - Aliénor d'Aquitaine : reine de France et d'Angleterre à la fin du XIIe siècle. Personnage controversé, elle est la mère de Richard Coeur de Lion et une grande inspiratrice des chansons de troubadours. Ce stage sera l'occasion de découvrir l'iconographie de l'amour courtois, dont le célèbre Codex Manesse gothique.

22 Mars 2020 - Marie de France : célèbre poétesse contemporaine d'Aliénor d'Aquitaine, auteur de Lais (ou fabliaux) qui nous plongent encore dans l'atmosphère de l'amour courtois et s'inspirent déjà des Fables d'Esope.

5 Avril 2020 - Christine de Pisan : la première femme occidentale à vivre de sa plume est une auteur prolifique à la forte personnalité. Elle est souvent représentée à sa table de travail dans les enluminures du XVe s.

3 Mai 2020 - Jeanne d'Arc : la pucelle d'Orléans nous apparaît en guerrière touchante de jeunesse mais déterminée dans les enluminures qui relatent sa Passion.

21 Juin 2020 - Anne de Bretagne : grande collectionneuse de manuscrits, sa riche bibliothèque nous permettra de redécouvrir les incroyables bordures florales et les délicats personnages de Jean Bourdichon et Jean Poyer.

12 Juillet 2020 - Marie de Savoie : pour finir cette année consacrée aux femmes, la duchesse de Milan, femme d'un Visconti, nous fait découvrir son célèbre Bréviaire, peuplé de gracieux animaux (dont le singe pensif est le plus connu), héritier des marges à drôleries gothiques dans le style de la renaissance italienne.