Anna et Mister God 1

Chapitre 1 -

 

"La différence qu'il y a entre un ange et une personne ? Facile. Un ange, c'est presque tout en dedans, une personne, presque tout en dehors."

 

Ainsi parlait, à six ans, Anna, également connue sous les noms de Pompom', Souris ou La Joie.

 

A cinq ans, Anna connaissait parfaitement le but de l'existence, la signification de l'amour, et elle était l'amie intime et le bras droit de Mister God.

 

A six ans, elle était théologien, mathématicien, philosophe, poète et jardinier. Quand on lui posait une question, la réponse venait toujours, en temps utile. Parfois, il fallait patienter des semaines ou des mois, mais alors, à son rythme et en son temps, la réponse venait, simple, directe, et parfaitement à propos.

 

Ses huit ans, elle ne les eut jamais. un accident l'emporta. Son visage souriait. Elle mourut en disant : "J'parie qu'Mister God m'laissera entrer au Ciel à cause de ça." Je parie qu'Il l'a fait.

 

Il y avait trois ans et demi que j'avais rencontré Anna. J'en connais qui s'illustrent en naviguant autour du monde en solitaire, en marchant sur la lune, ou par quelqu'autre exploit. Tout le monde connaît leur nom. Mais de moi, personne n'a entendu parler, et pourtant, je devrais être célèbre : J'ai connu Anna. Cette aventure-là, c'était une grande première. Je ne l'ai pas connue vaguement, comme ci comme ça. La connaître exigeait un engagement total. Car je l'ai connue dans sa propre lumière, comme elle demandait à l'être : du dedans. "Un ange, c'est presque tout en dedans."

 

C'est ainsi que je me suis appliqué à connaître Anna, mon premier ange.

 

Extrait de Fynn, Anna et Mister God, Seuil, 1976, p15.

illustrations de Papas

illustration