Jean-Pierre Caen, sculpteur sur bois

illustration

Dans la tradition des sculpteurs romans, Jean-Pierre Caen travaille le bois avec respect et habiletée. Attentif à l'aspect que la nature lui a donnée, il sait faire émerger de chaque souche d'arbre la figure qui ne demandait qu'à prendre forme sous son ciseau. Un embranchement donne naissance à un Christ en croix, une branche noueuse abrite  un personnage d'un poème d'Appolinaire ou un elfe des bois. Parfois ce sont des tableaux célèbres qui l'inspirent : la parabole des aveugles de Brueghel ou les naufragés du radeau de la méduse de Géricault s'animent en 3 dimensions et prennent une nouvelle présence.

Il donne souvent vie à une multitude de petits personnages qu'il installe en monde miniature et raconte ainsi l'histoire des oubliés, des laissés-pour-compte comme les Enfarinés sous la révolution française ou, plus près de nous, des émigrés malmenés.

Et quand ce sont des thèmes religieux proches de ses ancêtres tailleurs de pierre des tympans et chapiteaux romans, il sait faire vibrer la spiritualité médiévale simple et vraie, forte et douce. Il a d'ailleurs été pendant des années le sculpteur omniprésent de l'abbaye de Conques, avant de repartir dans une proche forêt,  lieu idéal  pour "l'homme du bois".

 

Vous pouvez visiter son atelier sur rendez-vous au  05 65 72 85 60.

 

Vous serez reçus avec bienveillance et simplicité.