Dernières infos

Retrouvez ici toute l'actualité de Siloë et de son atelier.

NOUVEAU : cours de miniatures russes

A partir d'octobre 2018, l'Atelier de Siloë vous propose de découvrir la technique de la miniature russe sur bois, papier maché ou papier teinté.

Technique a tempera (peinture au jaune d'oeuf), glacis au vernis.

Les thèmes sont inspirés des contes russes.

Pour réserver votre place (5 élèves maximum par cours) contactez Siloë au 06 70 46 11 70 ou atelierdesiloe@gmail.com

stages de dessin et d'enluminure 2018/2019 (ils sont tous accessibles aux débutants/modalités d'inscription rubrique cours d'enluminure-stages)

STAGES WEEK-END (10h-18h) : 200 euros

18 et 19 mai 2019 - Dessin de mains et de pieds : après l'art du portrait, ces deux motifs constituent l'une des difficultés principales pour dessiner corresctement le corps humain. Comprendre leur construction avec des indications anatomiques, leurs mouvements possibles, les gestes et attitudes les plus courantes en enluminure.

6 et 7 juillet 2019 - Tarots de la Renaissance : réaliser une carte de tarot inspirée de celles réalisées par les grands maîtres de la renaissance italienne en apprenant la technique de l'or bombé et estampé.

28 et 29 septembre 2019- Géométrie sacrée et art de la composition : comprendre l'harmonieuse géométrie qui soustend la composition des enluminures. Découverte de la construction des principales figures géométriques dites sacrées : rectangles remarquables, d'or, égyptien, étoile d'or, hexagone et fleur de vie, triskell, etc.

12 et 13 octobre 2019 - Liants et pigments : fabrication des liants à base de colle, de gomme arabique ou d'oeuf et fabrication d'un nuancier pour apprendre à magnifier les couleurs des pigments. Conseils d'application des couleurs en glacis, aplats ou par petites touches.

 30 novembre et 1er décembre 2019 - Pose d'or : tous les secrets de fabrication des assiettes et mordants (colles) traditionnels pour la pose de feuille d'or, fabrication d'encres d'or pour la chrysographie et les rehauts d'or peint. Une présentation complète du travail avec l'or en feuille ou en poudre dans les enluminures.

18 et 19 janvier 2020 - Harmonie des couleurs : Fabrication d'un cercle chromatique spécialement adapté à l'enluminure et apprentissage de l'application de couleurs harmonieuses dans une enluminure et de leur symbolique : utilisation des tons purs et rompus, dosage, disposition, etc.

1er et 2 février 2020 - Les heures noires : découverte de ces fascinantes enluminures des XVe et XVIe siècles et des effets d'opalescence des couleurs claires sur fonds sombres.

7 et 8 mars 2020 - Visages et drapés : apprentissage du dessin et de la peinture de tous les styles de visages et drapés dans les enluminures de l'époque paléochrétienne à la Renaissance.

18 et 19 avril 2020 - Ombres et lumières par la découverte de l'art de la grisaille : une technique douce et raffinée toute en camaïeux qui permet d'approfondir l'apprentissage de la pose des ombres et des lumières et la légèreté de la touche.

16 et 17 mai 2020 - Stage de dessin : les fondamentaux du dessin pour apprendre à s'affranchir du calque ou améliorer sa technique. Ce stage affine le regard pour une meillleure compréhension des enluminures médiévales. Découverte également des différents outils du dessinateur à travers les siècles.

6 et 7 juin - Préparation des supports en enluminure (parchemins et papiers) et dessin à la pointe d'argent : le dessin à la pointe d'argent qui prévalait dans les manuscrits médiévaux nécessite une préparation spécifique du support. De même, certaines réalisations demandent de tendre et de teinter le fonds sur lequel on va peindre. Enfin, le parchemin nécessite une préparation appelée "mélange abrasif" avant de pouvoir travailler sur cette matière exigeante et extrêmement vivante.

4 et 5 juillet 2020 - Miniature russe : peinture sur papier peau d'éléphant noir dans le style des miniatures russes. Possibilité de réaliser ces peintures sur une broche ou une petite boîte (en bois ou en papier mâché) que vous apportez vous-même.

STAGES DU DIMANCHE (10h-18h) : 100 euros

de la rentrée de septembre 2019 à juillet 2020 : hommage aux femmes dans l'enluminure

12 mai 2019 - Matières en trompe-l'oeil : savoir peindre du faux-marbre, des poils, des plumes, des végétaux, at autres matières naturelles.

9 juin 2019 - Géométrie sacrée : comprendre l'harmonieuse géométrie qui soutend la composition des enluminures. Découverte de la construction des principales figures géométrique sdites sacrées : rectangles remarquables, d'or, égyptien, hexagone, fleur de vie, triskell, etc.

30 Juin 2019 - Pose d'or : maîtriser la pose de la feuille d'or sur mordant (or à plat) ou sur assiette (or bombé). Apprendre à peindre et à écrire avec de l'encre d'or (or en coquille).

15 Septembre 2019 - Hommage à Notre-Dame de Paris : les Vierges à l'Enfant dans les enluminures de l'époque paléochrétienne à la renaissance.

20 Octobre 2019 - Sainte-Geneviève, patronne de Paris : d'après les Belles Heures du duc de Berry. Une occasion de découvrir l'art des fonds gothiques à l'or bombé ou peint.

10 Novembre 2019 - Hildegarde de Bingen, une grade dame de l'époque romane admirée par Saint Bernard : d'après le Scivias (Sache les voies) et Le Livre des oeuvres divines. Un stage complet qui comblera la vue, le goût et l'ouïe des participants.

 

 

 

 

ADRESSE DE L'ATELIER DE SILOË, enlumineure à Paris

 44 rue Dareau 75014 PARIS Métro Saint-Jacques, RER B Denfert-Rochereau et bus 62, 88 ou 38.

Exposition permanente d'enluminures et de bijoux sur rendez-vous

atelierdesiloe@gmail.com

06 70 46 11 70